Se connecter
Rechercher

Suivi des patients après injection de toxine botulique intradétrusorienne Recommandations de bonne pratique clinique chez le patient neurologique.

Auteurs : de Sèze M1, Ruffion A, Haab F, Chartier-Kastler E, Denys P, Game X, Karsenty G, Kerdraon J, Perrouin-Verbe B, Saussine C, Soler JM, Amarenco G
Affiliations : 1Service de médecine physique et de réadaptation, CHU Pellegrin, 33076 Bordeaux cedex, France.
Date 2008 Mai, Vol 51, Num 4, pp 315-21Revue : Annales de réadaptation et de médecine physique : revue scientifique de la Société française de rééducation fonctionnelle de réadaptation et de médecine physiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.annrmp.2008.03.003
Résumé

Les injections intradétrusoriennes de toxine botulique A (TBA) constituent une révolution dans l'arsenal thérapeutique de l'hyperactivité neurogène du détrusor et sont aujourd'hui considérées comme une alternative efficace à moyen terme, sure, simple et conservatrice après échec d'un traitement anticholinergique bien conduit de l'incontinence par hyperactivité neurogène du détrusor et de son retentissement clinique chez les patients en cathétérismes intermittents. En dépit de leur utilisation croissante dans cette indication, il n'existe pas aujourd'hui de recommandations standardisées pour le suivi neuro-urologique des patients après injection de toxine intradétrusorienne. Il n'existe pas non plus de schéma thérapeutique distinguant dans cette population les patients chez lesquels le traitement était indiqué pour des indications fonctionnelles (troubles mictionnels irritatifs neurogènes) de ceux relevant d'une indication organique (préjudice uronéphrologique et général de l'hyperactivité neurogène du détrusor). L'hétérogénéité des modalités de suivi post-thérapeutique grève l'identification des paramètres optimums de modalités d'injections intradétrusoriennes de TBA et de leur répétition. Nous proposons ici un guide de recommandations établi par un comité francophone multidisciplinaire expert en neuro-urologie pour le suivi neuro-urologique des patients traités par TBA intradétrusorienne, basé sur une analyse critique des données de la littérature.

Mot-clés auteurs
Bontoxilysin; Homme; Hyperactivité; Incontinence urinaire; Injection; Recommandation; Traitement; Vessie urinaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
de Sèze M, Ruffion A, Haab F, Chartier-Kastler E, Denys P, Game X, Karsenty G, Kerdraon J, Perrouin-Verbe B, Saussine C, Soler J-M, Amarenco G. Suivi des patients après injection de toxine botulique intradétrusorienne Recommandations de bonne pratique clinique chez le patient neurologique. Ann Readapt Med Phys. 2008 Mai;51(4):315-21.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.