Se connecter
Rechercher

Dépression et pathologies somatiques.

Auteurs : Hazen C1, Soudry Y, Consoli SM
Affiliations : 1Service de psychologie clinique et psychiatrie de liaison, Hôpital européen Georges-Pompidou, 75908 Paris Cedex 15.
Date 2008 Février 29, Vol 58, Num 4, pp 377-84Revue : La Revue du praticienType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

La dépression associée à une pathologie somatique peut être méconnue ou insuffisamment traitée, notamment en raison des difficultés à en faire le diagnostic et de la banalisation de sa présence dans un tel contexte. Or, cette association contribue à aggraver la maladie physique, à en augmenter le handicap, et peut être responsable d'une rupture de soins, voire de conduites suicidaires. L'association entre dépression et pathologies somatiques peut n'être qu'une simple coïncidence, être un état réactionnel à la maladie physique ou même la conséquence directe de la maladie physique par le biais de perturbations biologiques ou des effets iatrogènes des traitements de l'affection somatique. L'humeur dépressive constitue également un facteur de risque significatif pour le développement de diverses maladies physiques. Il faut enfin savoir évoquer une dépression devant des plaintes physiques médicalement inexpliquées. L'intrication entre la dépression et une maladie physique nécessite des précautions particulières en matière de prescriptions, et notamment une vigilance accrue quant aux interactions médicamenteuses.

Mot-clés auteurs
Association; Etat dépressif; Homme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Hazen C, Soudry Y, Consoli S. Dépression et pathologies somatiques. La Revue du praticien. 2008 Fév 29;58(4):377-84.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.