Se connecter
Rechercher

Santé publique et transfert de compétences Nord-Sud : les conditions d'une approche inter-culturelle...

Auteurs : Fond-harmant L1, Tal Dia A
Affiliations : 1Développement des programmes de recherche en Santé Publique, Centre d'Etude en Santé, Centre de Recherche Public-Santé, Crp-Santé, 1a-b rue Thomas Edison L-144 Strassen Luxembourg.
Date 2008 Mars 07, Vol 20, Num 1, pp 59-67Revue : Santé publique : revue multidisciplinaire pour la recherche et l'actionType de publication : article de périodique; DOI : 10.3917/spub.081.0059
Opinions & débats
Résumé

À partir d’un cadre de référence sociologique, le présent article se propose de poser quelques éléments pour une réflexion inter-culturelle. Elle engage un processus d’échange qui tient compte du contexte local. Cette démarche de relation dynamique permet le ré-équilibrage, l’ajustement, la régulation dans la mise en place de programmes de promotion de la santé. Elle permet finalement de mieux conduire des changements sur les déterminants sociaux de la santé et d’élaborer peu à peu un monde éthique de la santé plus équitable. Elle porte sur la validité et la pertinence des transferts de compétences et sur les conditions de sa mise en œuvre.

Mot-clés auteurs
transfert de compétence en santé publique; pays du Nord; pays du Sud; mondialisation; sociologie; santé publique; projets; promotion de la santé;
 Source : Cairn.info
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Fond-harmant L, Tal Dia A. Santé publique et transfert de compétences Nord-Sud : les conditions d'une approche inter-culturelle... Sante Publique. 2008 Mar 07;20(1):59-67.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 18/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.