Se connecter
Rechercher

Supervision formative : l'expérience des unités de traitement du choléra au cours de l'épidémie de Douala, Cameroun

Auteurs : Guévart E1, Ekambi A, Noeske J, Mouangue A, Solle J
Affiliations : 1La Môle, Route de Decazeville, 12140 Entraygues s/Truyère.
Date 2008 Mars 07, Vol 20, Num 1, pp 39-57Revue : Santé publique : revue multidisciplinaire pour la recherche et l'actionType de publication : article de périodique; DOI : 10.3917/spub.081.0039
Études
Résumé

Outil de qualité des services et de performance des prestataires, la supervision utilise des techniques d’évaluation et de formation des adultes. L’épidémie de choléra de Douala (2004) a posé de façon cruciale le problème de la qualité des soins : la supervision formative fut l’un des instruments développés pour le résoudre.Après la description chronologique de la mise en place du système et des équipes de supervision, les résultats qualitatifs sont présentés : renforcement des infrastructures, équipements et organisation, amélioration de la qualité des soins, de l’hygiène, de la communication, correction des problèmes de gestion.Le système demanderait à être renforcé et étendu à d’autres districts de santé et à d’autres activités, moyennant la mobilisation de nouvelles ressources.

Mot-clés auteurs
supervision formative; choléra; Douala; Cameroun; qualité des soins;
 Source : Cairn.info
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Guévart E, Ekambi A, Noeske J, Mouangue A, Solle J. Supervision formative : l'expérience des unités de traitement du choléra au cours de l'épidémie de Douala, Cameroun. Sante Publique. 2008 Mar 07;20(1):39-57.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 18/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.