Se connecter
Rechercher

Syndrome occlusif et hémorragique révélant un hématome duodénal intramural iatrogène.

Auteurs : Sirvain S1, Crepeau T, Garrido JF, Watteau N, Niang B, Hallé O
Affiliations : 1Service de médecine interne-2, centre hospitalier d'Alès, 811, avenue du Docteur-Jean-Goubert, B.P. 139, 30100 Alès cedex, France.
Date 2008 Juin-Juillet, Vol 32, Num 6-7, pp 611-3Revue : Gastroentérologie clinique et biologiqueType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.gcb.2008.02.005
Résumé

Un hématome intramural du duodénum a été décrit pour la première fois dans un article du Lancet en 1838. Quatre-vingt-dix pour cent des cas sont causés par des traumatismes abdominaux, typiquement des accidents de la voie publique impliquant des deux roues. Les hématomes intramuraux du duodénum sont aussi une complication rare du traitement anticoagulant. Ils apparaissent chez des patients avec une anticoagulation excessive ou ayant d'autres facteurs de risques de saignements. Les caractéristiques scannographiques sont constituées par un épaississement circonférentiel de la paroi, une hyperdensité intramurale, une sténose de la lumière digestive et une occlusion intestinale. Le diagnostic précoce est important car la majorité des patients peuvent être traités médicalement avec de bons résultats.

Mot-clés auteurs
Anticoagulant; Duodénum; Gastroentérologie; Hémorragie; Iatrogène;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Sirvain S, Crepeau T, Garrido J-F, Watteau N, Niang B, Hallé O. Syndrome occlusif et hémorragique révélant un hématome duodénal intramural iatrogène. Gastroenterol. Clin. Biol.. 2008 Jui;32(6-7):611-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.