Se connecter
Rechercher

Mutisme cérébelleux après ablation d’un médulloblastome vermien chez un adulte

Auteurs : Akhaddar A, Belhachmi A1, Elasri A1, Boulahroud O1, Okacha N1, Elmostarshid B1, Boucetta M1
Affiliations : 1Service de neurochirurgie, hôpital militaire d’instruction Mohammed-V, Hay Riyad, 10106 Rabat, Maroc
Date 2008 Août, Vol 54, Num 4, pp 548-550Revue : Neuro-ChirurgieType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.neuchi.2008.02.058
Cas clinique
Résumé

Le mutisme cérébelleux postopératoire est un phénomène rare qui survient essentiellement lors de la résection des lésions tumorales de la fosse cérébrale chez l’enfant. Nous en rapportons un cas chez un adulte de 22 ans après exérèse d’un médulloblastome vermien. L’ablation tumorale a été macroscopiquement totale via un abord sous-occipital médian. Le patient développa un mutisme constaté le lendemain de l’intervention chirurgicale qui persista pendant deux semaines avant de disparaître progressivement et complètement. Bien que les mécanismes neuro-anatomophysiologiques du mutisme cérébelleux soient imprécis, cette complication doit être reconnue par tout neurochirurgien après chirurgie de la fosse cérébrale postérieure chez l’adulte. Toutes les observations rapportées dans la littérature se sont accordées sur le caractère transitoire et sans séquelles du mutisme dans les trois premiers mois.

Mot-clés auteurs
Adulte; Cervelet; Mutisme;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Akhaddar A, Belhachmi A, Elasri A, Boulahroud O, Okacha N, Elmostarshid B, Boucetta M. Mutisme cérébelleux après ablation d’un médulloblastome vermien chez un adulte. Neurochirurgie. 2008 Août;54(4):548-550.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.