Se connecter
Rechercher

Foie et méthotrexate.

Auteurs : Laharie D1, Terrebonne E, Vergniol J, Chanteloup E, Chabrun E, Couzigou P, de Lédinghen V
Affiliations : 1Centre d'investigation de la fibrose hépatique, hôpital Haut-Lévêque, 33604 Pessac cedex, France.
Date 2008 Février, Vol 32, Num 2, pp 134-42Revue : Gastroentérologie clinique et biologiqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le méthotrexate est un médicament utilisé dans le traitement des maladies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis ou la maladie de Crohn. La toxicité hépatique du méthotrexate a été étudiée dans de nombreuses études qui ont montré qu'un traitement prolongé pouvait induire une fibrose hépatique. De plus, la consommation d'alcool, l'obésité et le diabète sont associés au risque de fibrose hépatique chez les malades traités par méthotrexate. Ainsi, la fibrose hépatique associée au méthotrexate pourrait être plutôt due aux facteurs associés qu'au méthotrexate lui-même. Les recommandations de suivi hépatique des malades traités par méthotrexate varient selon les maladies. Une évaluation régulière de la fibrose hépatique par ponction-biopsie hépatique est recommandée durant le traitement du psoriasis. Les méthodes non invasives comme le FibroScan pourraient être utiles à l'évaluation de la fibrose hépatique associée au méthotrexate et méritent d'être évaluées.

Mot-clés auteurs
Anticancéreux; Antirhumatismal; Foie; Gastroentérologie; Méthotrexate;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Laharie D, Terrebonne E, Vergniol J, Chanteloup E, Chabrun E, Couzigou P, de Lédinghen V. Foie et méthotrexate. Gastroenterol. Clin. Biol.. 2008 Fév;32(2):134-42.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.