Se connecter
Rechercher

Rationaliser la contraception progestative pure (hors DIU au lévonorgestrel)

Auteurs : Jamin C, Madelenat P1
Affiliations : 15, avenue Emile-Deschanel, 75007 Paris, France
Date 2008 Mai, Vol 36, Num 5, pp 557-562Revue : Gynécologie, obstétrique & fertilitéType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.gyobfe.2008.01.015
Thérapeutique
Résumé

L’utilisation d’une contraception progestative pure répond à quatre objectifs principaux : (i) ne pas administrer d’estrogènes artificiels comme l’éthynilestradiol ou des estrogènes quels qu’ils soient à fortes doses. Cette précaution est nécessaire lorsqu’il existe une pathologie estrogénodépendante ; (ii) diminuer les taux circulants d’estrogènes endogènes, grâce à l’utilisation de progestatifs antigonadotropes. Cette diminution est recherchée en cas de mauvaise tolérance des estrogènes sécrétés lors du cycle naturel ; (iii) ne pas induire des synthèses protéiques néfastes par un effet de passage hépatique .Un tel but est envisagé lors de l’existence de pathologies métaboliques ou, plus largement, lors de l’existence de facteurs de risque vasculaire importants. Une variante de cette indication est l’existence d’une hépatopathie estrogénodépendante ; (iv) lisser les fluctuations hormonales. Cette intention est proposée à des femmes qui ont des troubles liés aux variations de leurs hormones endogènes. L’ensemble des produits progestatifs purs disponibles ne répond pas à tous ces objectifs. Une connaissance de la pharmacologie de chaque produit permet de choisir le ou les produits adaptés à chaque situation clinique. Dans les critères de choix, il faut tenir le plus grand compte de l’efficacité contraceptive de chaque formule et aussi du fait que ces produits sont souvent prescrits sur de longues durées sur des terrains fragiles.

Mot-clés auteurs
Contraception progestative; Indications; Classification;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Jamin C, Madelenat P. Rationaliser la contraception progestative pure (hors DIU au lévonorgestrel). Gynecol Obstet Fertil. 2008 Mai;36(5):557-562.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.