Se connecter
Rechercher

Influence de stimulations nociceptives sur le sens de repositionnement céphalique.

Auteurs : Vaillant J1, Meunier D, Caillat-Miousse JL, Virone G, Wuyam B, Juvin R
Affiliations : 1Centre de recherche et d'innovation en kinésiologie, kinésiopathologie et kinésithérapie, institut universitaire professionnalisé en ingénierie de la santé, BP 217, 38049 Grenoble cedex 09, France.
Date 2008 Mai, Vol 51, Num 4, pp 257-62Revue : Annales de réadaptation et de médecine physique : revue scientifique de la Société française de rééducation fonctionnelle de réadaptation et de médecine physiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.annrmp.2008.02.004
Résumé

Objectif - Le but de cette étude était d'évaluer l'impact de stimuli nociceptifs sur la capacité proprioceptive cervicale. Méthode. - Trente sujets jeunes et sains ont effectué un test de repositionnement céphalique (TRC) dans deux conditions aléatoires : avec une stimulation électrique nociceptive (condition « douleur ») et avec une stimulation électrique indolore (condition « contrôle »). Le TRC consistait à faire repositionner la tête sur le tronc, après un mouvement actif de la tête dans le plan transversal, les yeux clos. Le pointage, enregistré par vidéo, s'effectuait au départ et à l'arrivée de chaque rotation. Résultats. - L'erreur moyenne de repositionnement était de 3,98 ± 0,99° (moyenne, écart-type) en condition « douleur » contre 1,75 ± 0,37° en condition « contrôle » (p < 0,01). Conclusion. - La douleur aiguë induit une perturbation des capacités proprioceptives cervicales sans qu'il y ait de détérioration des structures anatomiques. Ce constat suggère l'intérêt d'une prise en charge précoce de la douleur pour éviter les perturbations sensorielles, et en complément, l'utilité d'une rééducation cervicale proprioceptive après tout épisode algique.

Mot-clés auteurs
Douleur; Etude expérimentale; Homme; Kinesthésie; Nociception; Proprioception; Rachis cervical; Stimulation; Stimulus;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Vaillant J, Meunier D, Caillat-Miousse J-L, Virone G, Wuyam B, Juvin R. Influence de stimulations nociceptives sur le sens de repositionnement céphalique. Ann Readapt Med Phys. 2008 Mai;51(4):257-62.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.