Se connecter
Rechercher

Syndrome de Rosaï Dorfman Destombes à propos d'une observation: difficultés diagnostiques en milieu tropical.

Auteurs : Ndongo S1, Ka MM, Pouye A, Leye A, Diouf B, Diop TM
Affiliations : 1Clinique Médicale I, CHU Le Dantec.
Date 2008 Février, Vol 68, Num 1, pp 69-71Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Le syndrome de Rosaï Dorfman Destombes (RDD) est une histiocytose sinusale non langheransienne. Sa symptomatologie se résume le plus souvent à de volumineuses adénopathies cervicales avec une fièvre et une hépato-splénomégalie inconstante. Il peut ainsi prêter à confusion avec une tuberculose ganglionnaire, en particulier dans nos régions où celle-ci est très fréquente. Nous en rapportons une observation chez une Sénégalaise de 40 ans. La présentation clinique se résumait à de volumineuses tuméfactions cervicales sur fond d'altération de l'état général fébrile. Ce tableau clinique avait fait suspecter une tuberculose ganglionnaire et un traitement antituberculeux a été entrepris à l'hôpital de sa localité. Les explorations n'ont pas confirmé le diagnostic et la malade a été transférée dans le service de Médecine Interne. A l'admission nous relevions de multiples adénopathies sus claviculaires, axillaires et inguinales gauches. Le bilan biologique avait montré un syndrome inflammatoire non spécifique. L'échographie abdominale mettait en évidence de volumineuses adénopathies mésentériques et latéro-aortiques. La radiographie pulmonaire montrait des adénopathies médiastinales bilatérales asymétriques. Le médullogramme était normal. L'histologie concluait à un syndrome de RDD. Le syndrome de RDD est une affection rare à la pathogénie obscure. Sa présentation clinique en milieu tropical peut faire évoquer d'emblée une tuberculose ganglionnaire. Les lymphomes et le syndrome d'hyperactivité macrophagique peuvent également donner le change avec ce syndrome. Dans tous les cas, la biopsie ganglionnaire doit être systématique devant toute polyadénopathie fébrile.

Mot-clés auteurs
Diagnostic; Etude cas; Histiocytose sinusale; Homme; Maladie de Rosai Dorfman; Médecine tropicale;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Ndongo S, Ka M M, Pouye A, Leye A, Diouf B, Diop T M. Syndrome de Rosaï Dorfman Destombes à propos d'une observation: difficultés diagnostiques en milieu tropical. Med Trop. 2008 Fév;68(1):69-71.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 10/07/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.