Se connecter
Rechercher

Marqueurs du stade neurologique de la trypanosomose humaine africaine: actualités et perspectives.

Auteurs : Courtioux B1, Pervieux L, Bisser S, Bouteille B
Affiliations : 1UPRES EA 3174 Neuroparasitologie et neuroépidémiologie tropicale, Faculté de médecine, Université de Limoges, France.
Date 2008 Février, Vol 68, Num 1, pp 17-23Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La maladie du sommeil ou trypanosomose humaine africaine (THA) a pour origine une infection parasitaire due à un protozoaire flagellé sanguicole du genre Trypanosoma brucei. La maladie évolue classiquement en deux stades : le stade hémo-lymphatique et le stade neurologique. Actuellement une des difficultés de cette pathologie est le diagnostic du stade neurologique dont dépend le traitement. Ce diagnostic, sur le terrain, repose uniquement sur la cytorachie et la recherche du parasite dans le liquide céphalo-rachiden des patients. Cette recherche reste très aléatoire et invasive. De nombreux travaux sont en cours pour adapter le diagnostic du stade aux conditions de terrain et développer des tests fiables, peu coûteux et non invasifs. Nous proposons ici une revue des mécanismes impliqués dans l'atteinte neurologique au cours de la THA, ainsi que les travaux en cours sur les différentes techniques qui à l'avenir pourraient simplifier et améliorer le diagnostic du stade.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Critère; Diagnostic; Homme; Liquide céphalorachidien; Marqueur biologique; Médecine tropicale; Perspective; Système nerveux central; Trypanosoma brucei; Trypanosomiase africaine;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Courtioux B, Pervieux L, Bisser S, Bouteille B. Marqueurs du stade neurologique de la trypanosomose humaine africaine: actualités et perspectives. Med Trop. 2008 Fév;68(1):17-23.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 10/07/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.