Se connecter
Rechercher

Carcinome canalaire in situ (CCIS) chez les femmes de moins de 40 ans : une prise en charge particulière ?

Auteurs : Tunon de Lara C1
Affiliations : 1Service de chirurgie, institut Bergonié, 229, cours de l’Argonne, 33076 Bordeaux cedex, France
Date 2008 Mai, Vol 36, Num 5, pp 499-506Revue : Gynécologie, obstétrique & fertilitéType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.gyobfe.2007.12.022
Faits et arguments
Résumé

Le carcinome canalaire in situ (CCIS) de la femme jeune est une pathologie rare et représente 4 % de tous les CCIS en France. Il est habituellement diagnostiqué devant la présence de signes cliniques ou découvert fortuitement à l’occasion d’une chirurgie bénigne. Après traitement conservateur, l’âge (inférieur à 40 ans) est un facteur de risque de rechute chez les patientes traitées pour un CCIS. Ce facteur de risque indépendant doit être utilisé dans la décision thérapeutique. Un traitement conservateur peut être réalisé si les berges d’exérèse sont saines et supérieures ou égales à 10 mm ; si la taille du CCIS est inférieure à 10 mm et en l’absence de nécrose et de comédocarcinome. Une mastectomie sera indiquée en cas de multifocalité ; d’une taille de CCIS supérieure à 30 mm ; de berges envahies après réexcision ; de contre-indication à la radiothérapie ; de petits seins et selon le choix de la patiente. Une reconstruction immédiate devra être proposée à ces patientes. Dans tous les autres cas, le traitement sera expliqué à la patiente et sera choisi avec l’équipe médicale (radiologue, chirurgien, anatomopathologiste, oncologue et radiothérapeute). La surimpression par radiothérapie, et l’hormonothérapie ne seront pas réalisées en routine, mais discutées au cas par cas.

Mot-clés auteurs
Carcinome canalaire in situ (CCIS); Âge; Marges; Chirurgie; Radiothérapie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Tunon de Lara C. Carcinome canalaire in situ (CCIS) chez les femmes de moins de 40 ans : une prise en charge particulière ?. Gynecol Obstet Fertil. 2008 Mai;36(5):499-506.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.