Se connecter
Rechercher

Cellules souches de l'épiderme interfolliculaire humain: phénotypes et potentialités.

Auteurs : Fortunel NO1, Martin MT
Affiliations : 1Commissariat à l'Energie Atomique, Institut de Radiobiologie Cellulaire et Moléculaire Service Cellules Souches et Radiation, 2, rue Gaston Crémieux CP 5722, 91057 Evry Cedex, France.
Date 2008 Mai 08, Vol 202, Num 1, pp 55-65Revue : Journal de la Société de biologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1051/jbio:2008007
Résumé

Des cellules souches d'origines tissulaires distinctes ont en commun un certain nombre de caractéristiques fondamentales, parmi lesquelles la capacité d'autorenouvellement et le potentiel de régénération de leur tissu d'appartenance. Trouver des critères d'identification de populations particulières de cellules souches et comprendre les réseaux de signalisation responsables de leur état d'immaturité et du maintien de leur potentiel constituent des domaines de recherche majeurs qui conduiront à une connaissance plus aboutie de la physiologie normale des cellules souches adultes, et conséquemment à augmenter notre aptitude à les utiliser pour des thérapies régénératives. Cette synthèse traitera de différentes approches et modèles expérimentaux qui ont été développés dans ce domaine, et qui ont contribué à approfondir notre connaissance des cellules souches de l'épiderme interfolliculaire humain. L'une d'elle, basée sur des études transcriptionnelles menées à l'échelle du génome global, a consisté à rechercher des marqueurs moléculaires universels à tous les types de cellules souches. Dans d'autres approches, les cellules souches ont été étudiées de manière moins globale, en s'intéressant à certaines de leurs caractéristiques spécifiques. La compréhension des propriétés des cellules souches somatiques, comme leur état de quiescence ou leur potentiel de détoxification, ont notamment conduit à l'identification de phénotypes utilisables pour la sélection de sous-populations de kératinocytes possédant des propriétés de cellules souches. L'intérêt de ces différentes démarches sera discuté.

Mot-clés auteurs
phénotype; kératinocyte; cellule souche; organogenèse; épiderme;
 Source : EDP Sciences
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Fortunel N, Martin M. Cellules souches de l'épiderme interfolliculaire humain: phénotypes et potentialités. J. Soc. Biol.. 2008 Mai 08;202(1):55-65.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.