Se connecter
Rechercher

Origines & sélection de progéniteurs et cellules souches épidermiques: Un défi pour l'ingénierie tissulaire.

Auteurs : Deshayes N1, Rathman-Josserand M
Affiliations : 1Département International des Peaux Reconstruites, Equipe Recherche Prospective-Cellules Souches L'OREAL, Recherche Avancée, Sciences du Vivant, Centre Charles Zviak, 90, Rue du Général Roguet, 92583 Clichy, France.
Date 2008 Mai 08, Vol 202, Num 1, pp 43-54Revue : Journal de la Société de biologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1051/jbio:2008006
Résumé

L'utilisation de cellules souches et progéniteurs épidermiques dans le cadre de l'ingénierie tissulaire et de la thérapie cellulaire, représente une source d'espoir et d'intérêt majeur en vue par exemple de remplacer la perte de fonctionnalité de tissus lésés ou défaillants, ou d'obtenir des équivalents de peau les plus physiologiques possible. L'utilisation de telles cellules implique de savoir obtenir et isoler des populations d'intérêt, puis d'être capable d'augmenter leur nombre par amplification en culture. Or, dès leur mise en culture, une partie du phénotype spécifique de ces cellules est perdue. De plus, peu de techniques sont disponibles pour mettre en évidence la présence de progéniteurs et/ou cellules souches en culture et donc les quantifier. Deux sources possibles de cellules souches et progéniteurs épidermiques existent aujourd'hui : l'obtention de progéniteurs épidermiques à partir de cellules souches embryonnaires (CSE) ou bien la sélection de progéniteurs et cellules souches épidermiques à partir du tissu adulte mature. Il a été démontré que les cellules "kératinocytaires-like" peuvent être dérivées de CSE ; cependant, les procédés de culture doivent encore être optimisés afin de permettre la culture de masse de populations homogènes à un stade de différenciation maîtrisé. La caractérisation fonctionnelle des populations doit également être plus profondément poussée. Pour l'utilisation de cellules souches adultes, l'obtention d'un degré de purification suffisant pour étudier cette population rare reste un défi. En effet, il est difficile de purifier les sous-populations de kératinocytes basaux et la caractérisation au niveau moléculaire des cellules souches versus les cellules progénitrices reste un défi. De plus, pour ces domaines d'application, les cellules seront inéluctablement cultivées en dehors de leur environnement / niche physiologique. Il sera donc nécessaire d'étudier l'impact de cette niche environnementale spécifique des kératinocytes de la couche basale sur le maintien des phénotypes cellulaires d'intérêt.

Mot-clés auteurs
cellulessouches embryonnaires; cellules souches adultes; ingénierie tissulaire.; progéniteurs épidermiques; peau;
 Source : EDP Sciences
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Deshayes N, Rathman-Josserand M. Origines & sélection de progéniteurs et cellules souches épidermiques: Un défi pour l'ingénierie tissulaire. J. Soc. Biol.. 2008 Mai 08;202(1):43-54.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.