Se connecter
Rechercher

Comment en est-on arrivé à suspendre l’obligation vaccinale du BCG ?

Auteurs : Manaouil C, Garnier C1, Gignon M1, Jardé O1
Affiliations : 1Consultation de médecine légale, CHU d’Amiens, place Victor-Pauchet, 80054 Amiens cedex 1, France
Date 2008 Juin, Vol 15, Num 6, pp 1100-6Revue : Archives de pédiatrieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.arcped.2008.03.003
Mise au point
Résumé

L’incidence de la tuberculose a fortement baissé depuis l’obligation de déclaration et la vaccination généralisée au milieu duxxesiècle. De nombreux pays ont suspendu le caractère obligatoire de la vaccination, préférant la réserver à des populations à risque. La France avait conservé la vaccination généralisée obligatoire, utilisant une injection intradermique dont la réalisation est difficile et les effets secondaires nombreux. Depuis 2004, différents avis sont favorables à une vaccination réservée aux populations à risque, en particulier celles originaires de pays à forte endémie de tuberculose. Ces avis préconisent également de renforcer le dépistage des sujets atteints de tuberculose. Madame Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, a annoncé le 11 juillet 2007 la suspension du caractère obligatoire du BCG chez l’enfant et l’adolescent au profit d’une recommandation forte de vaccination des enfants les plus exposés à la tuberculose dès le 1ermois de vie. Parallèlement, un programme national de lutte contre la tuberculose a été lancé pour une période de 2 ans (2007–2009).

Mot-clés auteurs
Tuberculose; Vaccination; Santé publique; Dépistage; BCG;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Manaouil C, Garnier C, Gignon M, Jardé O. Comment en est-on arrivé à suspendre l’obligation vaccinale du BCG ?. Arch Pediatr. 2008 Juin;15(6):1100-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.