Se connecter
Rechercher

Dysplasie fibreuse costale. A propos de dix cas.

Auteurs : Ayadi-Kaddour A1, Ben Slama S, Marghli A, Mehouachi R, Djilani H, Kilani T, El Mezni F
Affiliations : 1Service d'anatomie-pathologique, hôpital Abderrahmen Mami, 2080 Ariana, Tunisia.
Date 2008 Mai, Vol 94, Num 3, pp 301-7Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.rco.2007.04.001
Résumé

La dysplasie fibreuse est une maladie sporadique rare, représentant 0,8% de l'ensemble des tumeurs primitives des os. Cette lésion bénigne pseudotumorale se caractérise par la présence dans l'os d'une prolifération de tissu fibreux et de tissu osseux immature dépourvu de couronne ostéoblastique. Elle peut atteindre un ou plusieurs os; l'atteinte des côtes est rarement décrite. Nous rapportons une série de dix cas de dysplasie fibreuse costale opérée sur une période de dix ans allant de 1996 à 2005. Il s'agissait de cinq femmes et cinq hommes avec un âge moyen de 38,4 ans et des extrêmes allant de 27 à 52 ans. Chez huit patients, une seule côte était atteinte, les deux autres avaient deux côtes atteintes. La douleur était le symptôme le plus fréquent. Les images radiologiques étaient parfois évocatrices de dysplasie fibreuse. Devant l'absence de certitude diagnostique, une résection costale a été pratiquée dans les dix cas. La confirmation diagnostique était anatomopathologique. Les suites opératoires étaient simples dans tous les cas, sans récidive avec un recul moyen de 50 mois. La prise en charge de la dysplasie fibreuse nécessite simplement une surveillance de la maladie dans la majorité des cas. Néanmoins, dans le cadre d'une maladie unifocale et surtout de localisation costale, la dysplasie fibreuse peut poser des problèmes de diagnostic différentiel avec des tumeurs malignes motivant l'exérèse chirurgicale.

Mot-clés auteurs
Chirurgie; Côte (os); Dysplasie fibreuse; Etude cas; Lésion; Orthopédie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ayadi-Kaddour A, Ben Slama S, Marghli A, Mehouachi R, Djilani H, Kilani T, El Mezni F. Dysplasie fibreuse costale. A propos de dix cas. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 2008 Mai;94(3):301-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.