Se connecter
Rechercher

Métallose par contact métal/alumine sur une ostéotomie tibiale de valgisation. A propos d'un cas.

Auteurs : Mathieu G1, Roue J, Poignard A, Hernigou P
Affiliations : 1Service d'orthopédie, hôpital Henri-Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94000 Créteil, France.
Date 2008 Mai, Vol 94, Num 3, pp 297-300Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.rco.2007.08.002
Résumé

Les métalloses ont été décrites principalement au niveau de la hanche lors d'usure ou d'utilisation inappropriée de couple de frottement. De tels cas ont aussi été rapportés lors de prothèses totales de genou, mais jamais lors d'ostéotomie tibiale. Les auteurs rapportent un cas rarissime de métallose par contact métal/céramique au niveau d'une ostéotomie tibiale de valgisation. Les douleurs du patient ayant amené à l'ablation de la plaque neuf mois après la première intervention ont permis la découverte en peropératoire d'une métallose sur le site de synthèse et une usure localisée de la plaque dans la zone de contact avec la cale en céramique. L'ablation de la plaque et le nettoyage de la zone souillée ont permis la disparition totale des douleurs en un mois et demi.

Mot-clés auteurs
Alumine; Etude cas; Métal; Orthopédie; Tibia;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Mathieu G, Roue J, Poignard A, Hernigou P. Métallose par contact métal/alumine sur une ostéotomie tibiale de valgisation. A propos d'un cas. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 2008 Mai;94(3):297-300.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.