Se connecter
Rechercher

Résultats de la prothèse fémoropatellaire autocentrique: à propos d'une série continue de 57 prothèses.

Auteurs : Gadeyne S1, Besse JL, Galand-Desme S, Lerat JL, Moyen B
Affiliations : 1Service de chirurgie orthopédique et de médecine du sport, centre hospitalier Lyon-Sud, 69495 Pierre-Bénite, France.
Date 2008 Mai, Vol 94, Num 3, pp 228-40Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.rco.2007.06.001
Résumé

Nous rapportons les résultats de 43 prothèses fémoropatellaires d'une série continue de 57 prothèses. L'âge moyen à l'intervention était de 67,2 ans. Le recul moyen était de six ans et deux mois (sept mois à 15 ans). Dans 60% des cas, il s'agissait d'arthrose sur dysplasie fémoropatellaire. Nous avons évalué les résultats cliniques au moyen du score IKS et de l'ADL scale. Une étude radiographique précise du positionnement de la prothèse a été réalisée. Le score IKS à la révision était de 157,2 points avec un score genou moyen de 78,9 et un score fonction moyen de 78,3. Le score ADL était de 73,8 points. Nos résultats étaient satisfaisants sur la symptomatologie douloureuse, sur la pratique des escaliers et sur la marche. La flexion moyenne était de 125,3°. Nous avons mis en évidence des erreurs techniques à l'origine des mauvais résultats. Les résultats de cette prothèse, quel que soit le score utilisé, étaient meilleurs dans les arthroses fémoropatellaires sur dysplasie de trochlée que dans les arthroses fémoropatellaires primitives. Nos résultats ont été inférieurs en moyenne à ceux de la littérature. La sélection rigoureuse des patients et la précision technique sont les deux impératifs primordiaux pour obtenir des résultats satisfaisants. Le type d'implant utilisé est également un facteur essentiel dans la qualité des résultats. Malgré des indications chirurgicales restreintes, nous pensons que l'arthroplastie fémoropatellaire a une place dans le traitement chirurgical de l'arthrose fémoropatellaire. L'indication principale est pour nous l'arthrose fémoropatellaire isolée et évoluée sur dysplasie fémoropatellaire chez des patients présentant des douleurs invalidantes et résistantes au traitement médical.

Mot-clés auteurs
Arthrose; Articulation fémoropatellaire; Centrage; Chirurgie orthopédique; Implant; Orthopédie; Prothèse; Rotule; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Gadeyne S, Besse J-L, Galand-Desme S, Lerat J-L, Moyen B. Résultats de la prothèse fémoropatellaire autocentrique: à propos d'une série continue de 57 prothèses. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 2008 Mai;94(3):228-40.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.