Se connecter
Rechercher

Malformation adénomatoïde kystique congénitale du poumon : à propos de trois cas de révélation tardive

Auteurs : Ayadi-Kaddour A, Chaabouni S1, Meraï S2, Ben Mrad S2, Djilani H3, Tritar F2, El Mezni F1
Affiliations : 1Service d’Anatomie et de cytologie pathologiques, Hôpital Abderrahman-Mami, Ariana, Tunisie.2Service de Pneumologie, Pavillon C, Hôpital Abderrahman-Mami, Ariana, Tunisie.3Service de Chirurgie thoracique, Hôpital Abderrahman-Mami, Ariana, Tunisie.
Date 2008 Mars, Vol 25, Num 3, pp 338-343Revue : Revue des maladies respiratoiresType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/S0761-8425(08)71555-9
Cas clinique
Résumé

La malformation adénomatoïde kystique congénitale (MAKC) est une anomalie congénitale du développement pulmonaire, représentant environ 25 % des lésions congénitales du poumon. Souvent, une détresse respiratoire survient au cours de la période néonatale, et dans 80 à 85 % des cas, le diagnostic se fait avant l'âge de 2 ans suite à des infections respiratoires. La MAKC est rarement découverte à l'âge adulte. Nous rapportons 3 cas de MAKC diagnostiquée à l'âge adulte. Le diagnostic était basé sur des éléments cliniques et radiologiques dans un cas. Les deux autres étaient diagnostiqués à l'étude histologique. La lésion se localisait dans le poumon droit dans 2 cas et dans le poumon gauche chez un patient. Nos patients ont subi une résection chirurgicale. L'examen histologique confirmait le diagnostic de MAKC de type 1 selon Stocker, sans signe de malignité. L'évolution postopératoire était bonne. La découverte tardive de la MAKC à l'adolescence voire à l'âge adulte doit être reconnue par les cliniciens et les pathologistes. Le diagnostic clinique fortement orienté par l'approche radiologique est confirmé par l'anatomie pathologique dans la mesure où la sanction thérapeutique est chirurgicale dans la majorité des cas.

Mot-clés auteurs
Adulte; Congénital; Développement; Etude cas; Malformation adénomatoïde kystique; Pathologie de l'appareil respiratoire; Poumon; Tardif;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ayadi-Kaddour A, Chaabouni S, Meraï S, Ben Mrad S, Djilani H, Tritar F, El Mezni F. Malformation adénomatoïde kystique congénitale du poumon : à propos de trois cas de révélation tardive. Rev Mal Respir. 2008 Mar;25(3):338-343.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.