Se connecter
Rechercher

Difficulté de sevrage par compression trachéale due à un bézoard

Auteurs : Rabec C, Kabeya K-N1, Bonniaud P1, Jouve J-L2, Baudouin N1, Favrolt N1, Camus C1, Camus P1
Affiliations : 1Service de Pneumologie et réanimation respiratoire, CHU Dijon, France.2Service d’Hépato-gastro-entérologie, CHU Dijon, France.
Date 2008 Mars, Vol 25, Num 3, pp 333-337Revue : Revue des maladies respiratoiresType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/S0761-8425(08)71554-7
Cas clinique
Résumé

Introduction Les bézoards consistent en une agglomération de matériel étranger dans une portion du tube digestif. Comme facteur favorisant leur formation on retient une diminution de la motilité digestive par anomalie de la morphologie du tractus gastro-intestinal, ou du fait de la prise de certains aliments ou médicaments ralentissant le transit. Observation Nous présentons un cas de bézoard oesophagien, avec manifestations respiratoires révélatrices. Il s'agissait d'un bézoard développé à partir de soluté de nutrition entérale, à l'origine d'une compression de la paroi postérieure de la trachée. Le diagnostic de bézoard a été confirmé par oesophagoscopie. Le traitement a consisté en une fragmentation et une évacuation perfibroscopique du bézoard, suivies d'un lavage par la sonde naso-oesophagienne laissée en place. L'évolution a été favorable. Conclusion Les bézoards oesophagiens peuvent être responsables d'une compression extrinsèque de la trachée. La proximité du tractus digestif et des voies aériennes rend possible un retentissement des bézoards sur l'appareil respiratoire, les symptômes résultants pouvant être révélateurs.

Mot-clés auteurs
Bézoard; Compression; Détresse respiratoire; Etude cas; Homme; Oesophage; Pathologie de l'appareil respiratoire; Pneumologie; Sevrage; Trachée; Traitement image;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Rabec C, Kabeya K-N, Bonniaud P, Jouve J-L, Baudouin N, Favrolt N, Camus C, Camus P. Difficulté de sevrage par compression trachéale due à un bézoard. Rev Mal Respir. 2008 Mar;25(3):333-337.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.