Se connecter
Rechercher

Cancers respiratoires professionnels

Auteurs : Pairon J-C, Andujar P1, Matrat M1, Ameille J2
Affiliations : 1Université Paris 12, Faculté de médecine, Créteil, France.2Université Versailles-Saint Quentin en Yvelines, France.
Date 2008 Février, Vol 25, Num 2, pp 193-207Revue : Revue des maladies respiratoiresType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/S0761-8425(08)71517-1
Série « Maladies respiratoires professionnelles » Coordonnée par J.C. Dalphin et J.C. Pairon
Résumé

Les cancers bronchopulmonaires et le mésothéliome pleural sont les cancers professionnels les plus fréquents. Des estimations épidémiologiques récentes font état d'une fraction attribuable aux facteurs professionnels comprise entre 13 et 29% pour le cancer bronchopulmonaire et de l'ordre de 85% pour le mésothéliome pleural, chez l'homme. Les expositions antérieures à l'amiante sont les plus fréquentes des expositions professionnelles à l'origine de ces cancers. Le mésothéliome oriente d'emblée le clinicien vers la recherche d'une exposition passée à l'amiante. En revanche, la recherche d'une exposition professionnelle qui devrait être systématique devant tout cas de cancer bronchopulmonaire, est souvent plus difficile, du fait des nombreuses étiologies identifiées et de l'absence de signes d'orientation permettant de distinguer un cancer bronchopulmonaire d'origine professionnelle d'un cancer induit par le tabac. Il est de ce fait essentiel de repérer les situations d'exposition afin, d'une part, de mettre en oeuvre des programmes de prévention permettant de supprimer les expositions en milieu de travail, éventuellement persistantes et, d'autre part, d'identifier les cas susceptibles d'ouvrir droit à une reconnaissance en maladie professionnelle et/ou à une prise en charge dans le cadre du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante.

Mot-clés auteurs
Amiante; Exposition professionnelle; Homme; Maladie professionnelle; Médecine du travail; Pathologie de l'appareil respiratoire; Pneumologie; Poumon; Santé publique; Silice; Tumeur maligne; Voie respiratoire;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pairon J-C, Andujar P, Matrat M, Ameille J. Cancers respiratoires professionnels. Rev Mal Respir. 2008 Fév;25(2):193-207.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.