Se connecter
Rechercher

Complications granulomateuses des techniques de comblement

Auteurs : Rongioletti F1
Affiliations : 1Clinica Dermatologica, DISEM, Università di Genova, viale Benedetto XV,7 16132 Gênes, Italie
Date 2008 Janvier, Vol 135, Num 1 Pt 2, Part 3, pp 59-65Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0151-9638(08)70213-8
Résumé

Les réactions granulomateuses aux substances de comblement constituent une complication tardive rare mais possible, survenant aussi bien avec les produits permanents (fréquence plus élevée), biodégradables ou résorbables. Il n’est pas possible de prévoir les réactions tardives, qui peuvent même apparaître au bout de 18 ans. Même si le diagnostic clinique semble facile, le problème est parfois plus compliqué si l’intervention esthétique n’est pas mentionnée par le patient ou le médecin ou est même déniée. L’identification de la substance de comblement est donc difficile et il faut parfois recourir à des spécialistes pour résoudre le problème. L’histopathologie est le meilleur moyen d’établir un diagnostic correct et d’identifier le type de particules de substance de comblement car la configuration particulière des vacuoles et des structures kystiques à l’intérieur des granulomes reflète la forme des particules injectées. Les caractéristiques cliniques, l’histologie ainsi que la pathogènese et le traitement des réactions granulomateuses aux substances de comblement sont ici discutés.

Mot-clés auteurs
Substances de comblement; Réactions granulomateuses; Histopathologie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Rongioletti F. Complications granulomateuses des techniques de comblement. Ann Dermatol Venereol. 2008 Jan;135(1 Pt 2):59-65.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.