Se connecter
Rechercher

Duodénopancréatectomie céphalique pour cancer.

Auteurs : Huguier M1, Barrier A, Gouillat C, Suc B, Jaeck D, Launois B
Affiliations : 1Service de chirurgie digestive, hôpital Tenon, Paris.
Date 2008 Janvier-Février, Vol 145, Num 1, pp 9-15Revue : Journal de chirurgieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

De nombreuses propositions ont été faites pour améliorer les résultats de l'opération de Whipple. Des études prospectives contrôlées (essais), des méta-analyses ou, à défaut, des études rétrospectives permettent d'évaluer ces propositions. Les pancréatectomies totales et les curages cellulo-lymphatiques étendus ne semblent pas améliorer les durées de survie des malades dans des comparaisons rétrospectives ou dans des essais. Un envahissement veineux apparent, mésentérique supérieur ou portal, ne contre-indique pas à lui seul une exérèse dont les résultats sont similaires à ceux observés lorsqu'il n'existe pas d'envahissement. Des essais et une méta-analyse n'ont montré ni avantages ni inconvénients majeurs à la conservation antro-pylorique. Trois essais et une méta-analyse n'ont pas montré que l'anastomose pancréatico-gastrique diminuait le risque de fistule par rapport à l'anastomose pancréatico-jéjunale. Deux essais suggèrent que, pour la réalisation de celle-ci, l'intubation du pancréas dans le jéjunum ou le drainage externe temporaire du canal de Wirsung diminuraient ce risque de fistule ce qui, pour cette seconde technique, n'a pas été confirmé par un autre essai. Les résultats sur l'utilisation de la somatostatine sont contradictoires. Les résultats bénéfiques lorsque le critère de jugement de fistule est biologique n'ont pas été confirmés par quatre essais sur cinq lorsque le critère de fistule était clinique et ou radiologique. Enfin, l'occlusion des canaux pancréatiques par de la fibrine ou l'utilisation de colle sur la surface de l'anastomose pancréatico-digestive n'ont pas diminué le risque de fistule. En conclusion, la duodéno-pancréatectomie céphalique décrite par Whipple reste la technique de référence d'exérèse des cancers de la tête du pancréas. L'essai montrant l'intérêt de l'intubation du pancréas dans le jéjunum mérite d'être confirmé. En l'absence de résultats convergents, la somatostatine ou le drainage externe du canal de Wirsung peuvent être réservés aux cas pour lesquels l'anastomose pancréatique semble précaire. Enfin, il a été suggéré par plusieurs études que l'expérience des équipes semblait le meilleur moyen, non seulement de diminuer la morbidité et la mortalité péri-opératoires, mais aussi d'augmenter les chances de survie des malades.

Mot-clés auteurs
Chirurgie; Duodénopancréatectomie céphalique; Duodénum; Homme; Pancréas; Traitement; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Huguier M, Barrier A, Gouillat C, Suc B, Jaeck D, Launois B. Duodénopancréatectomie céphalique pour cancer. J Chir (Paris). 2008 Jan;145(1):9-15.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.