Se connecter
Rechercher

Réseau de surveillance moléculaire de la chimioré- sistance de Plasmodium falciparum a la chloroquine et a la pyriméthamine dans la vallée du fleuve Niger, au Niger.

Auteurs : Ibrahim ML1, Hassane H, Konate L, Adamou S, Ousmane I, Adehossi E, Jeanne I, Duchemin JB
Affiliations : 1Centre de recherche médicale et sanitaire (CERMES), BP 10887 Niamey, Niger.
Date 2008 Février, Vol 101, Num 1, pp 47-9Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

Après l'apparition de la résistance de Plasmodium falciparum à la chloroquine en Afrique, la plupart des programmes nationaux de lutte contre le paludisme ont changé leur traitement de première ligne du paludisme non compliqué. Comme recommandé par l'OMS, un réseau de surveillance de la résistance aux antipaludiques (RSRA) a été mis en place au Niger, dans la vallée du fleuve Niger, à partir de décembre 2004. Il repose sur la collecte active d'échantillons sanguins sur papier buvard. Leur analyse permet la confirmation biologique de paludisme, quel que soit le niveau de la formation sanitaire, en associant la recherche d'antigène plasmodial à celle de mutations des gènes pfcrt et pfdhfr par PCR-RFLP. Cette méthode simple permet le criblage d'un nombre important d'échantillons et leur intégration dans un système d'informations géographiques pour l'analyse spatiale des mutations. La mutation K76Tdu gène pfcrt et la mutation S108N du gène pfdhfr ont été retrouvées respectivement chez 50,8 % et 57 % des échantillons testés. Aucun foyer de plus forte résistance n'a été retrouvé dans la zone étudiée, ni aucune différence significative, selon le niveau des formations sanitaires. Sans pouvoir remplacer les tests d'efficacité clinique, la méthodologie proposée de collecte et de traitement des échantillons représente un avenir réel pour la mise en place de réseaux de surveillance et de suivi de la chimiorésistance en Afrique.

Mot-clés auteurs
Antipaludique; Antiparasitaire; Antirhumatismal; Cartographie; Chloroquine; Homme; Médecine tropicale; Paludisme; Plasmodium falciparum; Pyriméthamine; Résistance; Santé publique; Surveillance;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Ibrahim M L, Hassane H, Konate L, Adamou S, Ousmane I, Adehossi E, Jeanne I, Duchemin J B. Réseau de surveillance moléculaire de la chimioré- sistance de Plasmodium falciparum a la chloroquine et a la pyriméthamine dans la vallée du fleuve Niger, au Niger. Bull Soc Pathol Exot. 2008 Fév;101(1):47-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.