Se connecter
Rechercher

Conidiobolomycose, une tumeur fongique rare: un cas a Ouagadougou, Burkina Faso.

Auteurs : Barro-Traoré F1, Ouédraogo D, Konsem T, Ouédraogo MS, Lompo-Goumbri O, Sanou A, Ouoba K, Traoré A
Affiliations : 1Service de dermatologie et de vénérologie du CHU Yalgado-Ouédraogo (CHU-YO) de Ouagadougou, Burkina Faso.
Date 2008 Février, Vol 101, Num 1, pp 14-6Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

La conidiobolomycose est une mycose profonde, rare, due à Conidiobolus coronatus qui est un saprophyte de la végétation en décomposition. Nous rapportons un cas au Burkina Faso. Un jeune homme de 17 ans, berger, a consulté pour des tuméfactions du visage. Le début remonterait à un an avec un traumatisme du nez. Un mois plus tard, survint une tuméfaction de la racine du nez, indolore puis sur les pommettes et la paupière supérieure droite accompagnée d'épistaxis. La lèvre supérieure se tuméfia, puis la lèvre inférieure. L'examen dermatologique montrait : - de multiples tuméfactions sous-cutanées, indolores, dures, prenant les pommettes, les paupières, la racine et les ailes du nez, les joues, adhérant aux plans profonds et cutanés, parfois mobiles; - une tuméfaction globale des deux lèvres, indurée et indolore. L'examen ORL notait une muqueuse nasale inflammatoire mais non ulcérée, avec une perméabilité des narines subnormale. La tomodensitométrie céphalique montrait un épaississement des parties molles des lèvres et du nez d'allure infectieuse avec pansinusite sans lésion osseuse. L'histologie était en faveur d'une conidiobolomycose. Sous traitement au fluconazole, une disparition progressive des lésions a été observée. La conidiobolomycose sévit généralement dans les pays tropicaux humides. Elle débute dans la muqueuse nasale et se manifeste par une obstruction narinaire. Notre observation était particulière par sa survenue dans un pays à climat soudano sahélien et par son aspect clinique.

Mot-clés auteurs
Entomophthoromycose; Etude cas; Face; Homme; Médecine tropicale; Stomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Barro-Traoré F, Ouédraogo D, Konsem T, Ouédraogo M S, Lompo-Goumbri O, Sanou A, Ouoba K, Traoré A. Conidiobolomycose, une tumeur fongique rare: un cas a Ouagadougou, Burkina Faso. Bull Soc Pathol Exot. 2008 Fév;101(1):14-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.