Se connecter
Rechercher

Stimulation chronique du nerf vague dans le traitement del’épilepsie pharmacorésistante

Auteurs : Roux F-X, Turak B1, Landré E1
Affiliations : 1Service de neurochirurgie, centre hospitalier Sainte-Anne, 1, rue Cabanis, 75014 Paris, France
Date 2008 Mai, Vol 54, Num 3, pp 332-339Revue : Neuro-ChirurgieType de publication : revue de la littérature; article de périodique; DOI : 10.1016/j.neuchi.2008.02.048
Rapport 2008 : Traitements chirurgicaux de l’épilepsie
Résumé

La stimulation du nerf vague est efficace et bien tolérée chez les patients présentant une épilepsie pharmacorésistante et récusés pour une chirurgie d’exérèse. Les patients bénéficient en moyenne, après deux ans de traitement, d’une réduction de la fréquence des crises de 40 %. Chez 50 % des patients, la fréquence des crises diminue d’au moins 50 %. Par ailleurs, même en l’absence de réduction significative de la fréquence des crises, une amélioration de la qualité de vie est rapportée par les patients. Les études économiques montrent également un impact favorable sur la prise en charge globale des épilepsies pharmacorésistantes. Depuis 1988, plus de 65 000 patients épileptiques à travers le monde (1000 en France) ont pu bénéficier de cette approche thérapeutique. Nous rapportons ici les méthodes chirurgicales d’implantation du dispositif telle que nous la pratiquons dans le service et les effets de la stimulation du nerf vague à partir des résultats décrits dans la littérature et de notre expérience qui repose sur une série de 70 patients présentant une épilepsie pharmacorésistante et implantés au cours de ces dix dernières années.

Mot-clés auteurs
Technique chirurgicale d’implantation–stimulation du nerf vague; Épilepsie pharmacorésistante;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Roux F-X, Turak B, Landré E. Stimulation chronique du nerf vague dans le traitement del’épilepsie pharmacorésistante. Neurochirurgie. 2008 Mai;54(3):332-339.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.