Se connecter
Rechercher

Syndrome du canal carpien aigu après compression prolongée dans un contexte de coma éthylique.

Auteurs : Uzel AP1, Vogels J, Massicot R, Lemonne F
Affiliations : 1Service d'orthopédie et traumatologie, CHU de Pointe-à-Pitre, route de Chauvel, 97159 Pointe-à-Pitre cedex, Guadeloupe.
Date 2008 Avril, Vol 94, Num 2, pp 179-81Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.rco.2007.07.003
Résumé

Le syndrome aigu du canal carpien isolé, causé par une compression prolongée est une entité étiopathogénique rare. Nous rapportons le cas d'un patient de 40 ans admis pour un syndrome aigu du canal carpien droit secondaire à une compression directe de son poignet resté coincé en supination sous son thorax pendant dix heures lors d'une intoxication éthylique. L'anesthésie sensitive dans le territoire du nerf médian était complète. Il a été réalisé en urgence une ouverture simple du canal carpien sans exploration nerveuse étant donné le risque de contamination bactérienne du fait des lésions cutanées, de dévascularisation et de fibrose postopératoire. L'aspect cutané initial pouvait faire discuter une brûlure du deuxième degré siégeant à la face palmaire du poignet. L'évolution a été marquée par la récupération le lendemain de la fonction nerveuse et la cicatrisation cutané en 15 jours. Le patient était revu au treizième mois et la récupération de la mobilité de la main était complète, l'opposition du pouce était normale et il n'y avait aucun déficit sensitivomoteur. L'ouverture du rétinaculum des fléchisseurs dès le diagnostic posé est le seul garant d'une récupération nerveuse complète.

Mot-clés auteurs
Aigu; Coma; Compression; Nerf médian; Orthopédie; Poignet; Syndrome des loges musculaires; Syndrome du canal carpien; Toxique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Uzel A-P, Vogels J, Massicot R, Lemonne F. Syndrome du canal carpien aigu après compression prolongée dans un contexte de coma éthylique. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 2008 Avr;94(2):179-81.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.