Se connecter
Rechercher

Réglementation éthique de l'expérimentation animale en recherche biomédicale.

Auteurs : Autissier C1
Affiliations : 1Institut de Recherches Servier, France.
Date 2008 Avril 13, Vol 24, Num 4, pp 437-42Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1051/medsci/2008244437
Résumé

Au travers des difficultés rencontrées au cours des siècles précédents pour que l’animal soit reconnu comme un être sensible, on perçoit l’évolution des mentalités de la société depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Depuis une vingtaine d’années, l’expérimentation animale a d’abord évolué dans un cadre réglementaire conforté progressivement par une réflexion éthique qui s’est traduite depuis 1990 par la mise en place de comités d’éthique. Le dialogue qui s’est instauré entre ces comités et les chercheurs a permis la valorisation de principes jusqu’alors ignorés tels que les 3R (Remplacer, Réduire, Raffiner) qui ont permis l’amélioration des conditions expérimentales, la diminution progressive du nombre d’animaux grâce à une utilisation raisonnée et le remplacement de l’animal par des techniques in vitro dans les stades très préliminaires de recherche. Des progrès restent encore à faire mais l’évolution de la réglementation européenne en cours de modification, l’officialisation en France des comités d’éthique et la mise en place du Comité national de réflexion éthique devraient contribuer encore à l’amélioration de la condition animale en recherche expérimentale.

 Source : EDP Sciences
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Autissier C. Réglementation éthique de l'expérimentation animale en recherche biomédicale. Médecine sciences. 2008 Avr 13;24(4):437-42.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.