Se connecter
Rechercher

Dérivation urinaire de Mitrofanoff. Mécanismes physiques et explication urodynamique de la continence

Auteurs : Chabchoub K, Ketata H1, Fakhfakh H1, Bahloul A1, Mhiri MN1
Affiliations : 1Service d’urologie, CHU Habibi Bourguiba, Sfax, Tunisie
Date 2008 Février, Vol 18, Num 2, pp 120-124Revue : Progrès en urologie : journal de l'Association française d'urologie et de la Société française d'urologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.purol.2007.12.006
Article original
Résumé

ButAnalyser les paramètres urodynamiques de la dérivation urinaire de Mitrofanoff et étudier ses mécanismes de continence.Matériel et méthodesOnze patients continents ont eu une évaluation urodynamique de leurs dérivations urinaires de Mitrofanoff à travers la stomie. L’âge moyen des patients au moment de l’intervention était de 29 ans. L’appendice utilisé comme conduit (100 %), a été abouché à la peau au niveau de la fosse iliaque droite. Dix patients ont eu une iléocystoplastie. Le bilan urodynamique a été réalisé après un recul moyen de sept ans (cinq à 12 ans).RésultatsLes pressions du réservoir après remplissage n’ont pas dépassé 20 cm H2O dans neuf cas. Des contractions non inhibées ont été enregistrées dans deux cas sur une vessie agrandie avec des pressions n’excédant pas 30 cm H2O.Les pressions de l’appendice lors du remplissage ont été toujours supérieures à celles du réservoir vésical. La moyenne des pressions mesurées en fin de remplissage a été de 75 cm H2O (45 à 90 cm H2O). Après la manœuvre de Valsalva, ces pressions ont été entre 80 et 150 cm H2O avec bonne transmission.La moyenne des pressions de clôture du conduit a été de 70 cm H2O (40 à 90 cm H2O). La longueur fonctionnelle moyenne du conduit a été de 5 cm (2,6 à 7,2 cm).ConclusionLe montage de Mitrofanoff se caractérisait principalement par l’importance des pressions intraluminales du conduit de continence. La basse pression du réservoir vésical est impérative pour maintenir le montage parfaitement continent.

Mot-clés auteurs
Urodynamique; Dérivation urinaire; Conduit;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Chabchoub K, Ketata H, Fakhfakh H, Bahloul A, Mhiri MN. Dérivation urinaire de Mitrofanoff. Mécanismes physiques et explication urodynamique de la continence. Prog. Urol.. 2008 Fév;18(2):120-124.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.