Se connecter
Rechercher

Intérêt d'une mobilisation très précoce après la pose d'une prothèse totale de hanche ? Elaboration de recommandations françaises pour la pratique clinique.

Auteurs : Froehlig P1, Le Mouel S, Coudeyre E, Revel M, Rannou F
Affiliations : 1Service de médecine physique et de réadaptation, CHRU de Strasbourg, hôpital de Hautepierre, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France.
Date 2008 Avril, Vol 51, Num 3, pp 212-7Revue : Annales de réadaptation et de médecine physique : revue scientifique de la Société française de rééducation fonctionnelle de réadaptation et de médecine physiqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.annrmp.2008.01.011
Résumé

Objectifs. - Élaborer des recommandations concernant l'intérêt d'une mobilisation très précoce après la pose d'une prothèse totale de hanche. Méthode. - La méthodologie utilisée, proposée par la Société française de médecine physique et réadaptation (Sofmer), associe une revue systématique de la littérature, un recueil des pratiques professionnelles et une validation par un panel pluridisciplinaire d'experts. Résultats. - L'intérêt d'une mobilisation articulaire très précoce après prothèse totale de hanche n'est pas établi à partir de la littérature. La question de son intérêt ne peut être abordée pour l'instant que sur la base d'un consensus professionnel. Les pratiques professionnelles françaises encouragent la mobilisation articulaire très précoce pour les hanches complexes. Il semble intéressant de mettre en place des études de bonne qualité méthodologique permettant d'évaluer l'intérêt des mobilisations « fonctionnelles » correspondant au premier lever et à une reprise précoce de la marche, en retenant comme critères principaux d'évaluation le statut algofonctionnel final ainsi que la réduction des situations de handicap.

Mot-clés auteurs
Arthrose; Chirurgie orthopédique; Hanche; Homme; Indication; Orthopédie; Pratique professionnelle; Recommandation; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Froehlig P, Le Mouel S, Coudeyre E, Revel M, Rannou F. Intérêt d'une mobilisation très précoce après la pose d'une prothèse totale de hanche ? Elaboration de recommandations françaises pour la pratique clinique. Ann Readapt Med Phys. 2008 Avr;51(3):212-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.