Se connecter
Rechercher

Syndrome métabolique: syndrome fourre-tout des patients obèses ou entité spécifique? Quel traitement: hygiene de vie ou polypill?

Auteurs : Martin-Du Pan RC1, Ruiz J
Affiliations : 1
Date 2008 Février 6, Vol 4, Num 143, pp 366-73Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La réalité du syndrome métabolique (SM) en tant qu'entité spécifique est discutable. Cependant, la simple mesure de la circonférence abdominale (>94 cm chez l'homme, >80 cm chez la femme) est utile: 1) pour rechercher des signes de résistance à l'insuline par les dosages de HDL-cholestérol, triglycérides, glucose et insuline à jeun; 2) rechercher d'autres pathologies associées au SM: hypertension, hépatite stéatosique, apnée du sommeil, ovaires polykystiques, hypogonadisme et doser la ferritine, les ALAT, ASAT, l'acide urique, la CRP sensible, la testostérone et 3) sensibiliser le patient au risque de diabète et l'inciter à changer son mode de vie. L'utilité des régimes et de l'activité physique est discutée, ainsi que l'efficacité sur le SM de médicaments dont le rimonabant, l'orlistat, la metformine, les glitazones, le fénofibrate, le telmisartan et la testostérone. L'importance de mesures de santé publique pour enrayer l'épidémie d'obésité est soulignée.

Mot-clés auteurs
Association médicamenteuse; Etat nutritionnel; Homme; Hygiène; Nutrition; Obésité; Prévention; Risque cardiovasculaire; Régime alimentaire; Syndrome métabolique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Martin-Du Pan R, Ruiz J. Syndrome métabolique: syndrome fourre-tout des patients obèses ou entité spécifique? Quel traitement: hygiene de vie ou polypill?. Rev Med Suisse. 2008 Fév 6;4(143):366-73.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.