Se connecter
Rechercher

Directives anticipées dans les unités de soins palliatifs.

Auteurs : Déramé L1, Paillet D, Pautex S
Affiliations : 1Service de médecine palliative, Département de rehabilitation et gériatrie, HUG, II, ch. de la Savonnieère 1245 Collonge-Bellerive
Date 2008 Février 20, Vol 4, Num 145, pp 467-9Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

Les patients atteints d'une maladie évolutive avancée et leurs proches ont besoin d'informations à toutes les étapes de leur maladie. Ils éprouvent la crainte de souffrir, de l'indignité, de l'abandon et de l'inconnu. Un dialogue ouvert entre le patient, ses proches et les professionnels de la santé peut soulager plusieurs de ses craintes. Les directives anticipées peuvent être un outil de communication et d'amélioration de l'implication des patients dans les décisions qui sont prises par rapport à leur fin de vie. Chaque patient hospitalisé dans une unité de soins palliatifs devrait être informé au sujet des directives anticipées et encouragé à les compléter. Il faut néanmoins respecter le rythme du patient et accepter que certains ne souhaitent pas aller au bout de cette démarche.

Mot-clés auteurs
Décision fin de vie; Unité de soins palliatifs;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Déramé L, Paillet D, Pautex S. Directives anticipées dans les unités de soins palliatifs. Rev Med Suisse. 2008 Fév 20;4(145):467-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.