Se connecter
Rechercher

Carcinome intracanalaire (in situ) du sein: pouvons-nous raisonnablement éviter la radiothérapie pour certaines patientes opérées?

Auteurs : Coucke PA1, Barthelemy N, Jansen N, Triviere N, Jerusalem G
Affiliations : 1Service de Radiothérapie et Oncologie, CHU Sart Tilman, Liège, Belgique.
Date 2008 Février, Vol 63, Num 2, pp 75-81Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique;
Résumé

Dans le cadre de la prise en charge multidisciplinaire du carcinome intracanalaire du sein (carcinome intra-canalaire in situ = DCIS = Ductal Carcinoma In Situ), on évoque souvent la possibilité de renoncer à la radiothérapie complémentaire après un geste de chirurgie conservatrice. S’il est vrai que la radiothérapie, dans ce contexte, n’apporte pas de bénéfice en survie, il n’en reste pas moins qu’on observe à long terme un effet bénéfique en contrôle local. Il existe un effet significativement marqué sur le taux de rechute de type DCIS et de type invasif dans les différentes études randomisées destinées à éclaircir la problématique du rôle de la radiothérapie. La question est de savoir si on peut distinguer un sous-groupe de patientes pour qui le contrôle local n’est pas modifié par l’adjonction d’une radiothérapie adjuvante. Pour l’instant, nous ne sommes pas à même de définir ce sous-groupe, car les critères de sélection n’ont pas été mis à l’épreuve dans le cadre d’un essai randomisé. Faute de ces données, il nous semble plus adéquat de proposer jusqu’à preuve du contraire, une radiothérapie aux patientes opérées, même si l’intervention est a priori radicale, mais conservatrice, et même si les facteurs pronostiques semblent plutôt favorables. Cependant, la radiothérapie n’est pas indiquée après une mastectomie.

Mot-clés auteurs
Anticancéreux; Cancer in situ; Carcinome canalaire in situ du sein; Carcinome canalaire; Chimiothérapie; Homme; Radiothérapie; Tamoxifène;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Coucke P A, Barthelemy N, Jansen N, Triviere N, Jerusalem G. Carcinome intracanalaire (in situ) du sein: pouvons-nous raisonnablement éviter la radiothérapie pour certaines patientes opérées?. Revue médicale de Liège. 2008 Fév;63(2):75-81.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.