Se connecter
Rechercher

Formation médicale en France et au Canada. L'un des deux systèmes est-il meilleur que l'autre?

Auteurs : Segouin C1, Hodges B, Bertrand C, Bréchat PH, Charlin B, David S, Bertrand D
Affiliations : 1Service de santé publique et economie de la santé, groupe hospitalier Lariboisière-Fernand-Widal, 75745 Paris 10.
Date 2008 Janvier 31, Vol 58, Num 2, pp 121-7Revue : La Revue du praticienType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

Nous avons comparé l'organisation et la conception des systèmes de formation médicale en France et au Canada. Pour ce faire, nous avons pris en compte les moyens mis en oeuvre et les processus clés tels que l'organisation du curriculum, la sélection et l'évaluation des étudiants, l'autorisation d'exercice. L'objectif poursuivi par cette comparaison, dans un contexte d'internationalisation des processus de formation médicale, est de montrer que l'architecture de ces derniers est influencée par l'histoire et la culture propres à chacun des pays. Ainsi, au Canada, la conception fédérale laisse une grande liberté d'organisation à chaque province ainsi qu'à chaque faculté de médecine pour ce qui est des critères d'autorisation d'exercice et de l'organisation de la formation. En revanche, une évaluation des étudiants puis des futurs médecins est organisée au niveau national. La France centralisatrice, de son côté, maîtrise et contrôle les in put mais elle laisse le soin à chaque faculté de médecine de délivrer le diplôme qui donnera l'autorisation d'exercice sans évaluer, à un niveau national, les performances des étudiants. Par ailleurs, la sélection et l'évaluation des étudiants en France sont influencées par les principes de liberté et de formation des élites quand le Canada privilégie l'équité et la garantie d'un niveau minimal de performance. En conclusion, nous rappelons l'importance qu'il y a à prendre en compte ces différents facteurs avant de faire évoluer les systèmes de formation ou de transférer des méthodes d'un pays à l'autre.

Mot-clés auteurs
Enseignement; Etude comparative; Homme; Médecine; Santé publique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Segouin C, Hodges B, Bertrand C, Bréchat P, Charlin B, David S, Bertrand D. Formation médicale en France et au Canada. L'un des deux systèmes est-il meilleur que l'autre?. La Revue du praticien. 2008 Jan 31;58(2):121-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.