Se connecter
Rechercher

Construction et validation d’une échelle dimensionnelle de l’humeur : multidimensional assessment of thymic states (MAThyS)

Auteurs : Henry C1, M’baïlara K1, Poinsot R2, Falissard B3
Affiliations : 1Laboratoire de psychologie, EA 4139, 3ter, place de la Victoire, université Victor-Segalen, Bordeaux 2, 33076 Bordeaux, France2UFR de psychologie, pratiques cliniques et sociales, université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis, 2, rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis cedex, France3Inserm U.669, université Paris XI, AP–HP, Maison de Solenn, 97, boulevard de Port-Royal, 75679 Paris cedex, France
Date 2007 Octobre, Vol 33, Num 5, pp 768-774Revue : L'EncéphaleType de publication : article de périodique; études de validation; DOI : 10.1016/j.encep.2006.07.002
Méthodologie
Résumé

Du fait de la grande hétérogénéité clinique des épisodes thymiques, et afin de compléter les définitions actuelles par une approche pouvant être plus en adéquation avec les stratégies thérapeutiques, nous avons créé un nouvel outil basé sur une approche dimensionnelle considérant a priori cinq sous-échelles (réactivité émotionnelle, vitesse des cognitions, motricité, motivation, perception sensorielle). L’objectif de cette étude est de valider cette échelle d’évaluation dimensionnelle des états thymiques, lamultidimensional assessment of thymic states(MAThyS).MéthodeCent quatre-vingt-seize sujets (44 sujets témoins et 152 patients bipolaires soit en phase normothymique, maniaque ou dépressive) ont été inclus. La MAThyS est une échelle visuelle analogique ayant pour objectif de situer les différents types d’épisodes thymiques par rapport au fonctionnement de base du sujet et selon un continuum allant de l’inhibition à l’excitation.RésultatsConsidérant la structure de l’instrument, les analyses de type confirmatoire ont mis en évidence une bonne validité de face de l’outil, des validités convergente et divergente correctes (analyses multitraits multiméthodes (MTMM)), et une bonne cohérence interne de l’outil et de ses sous-échelles (coefficients alpha de Cronbach compris entre 0,70 et 0,93). La MAThyS est modérément corrélée avec la MontgomeryandÅsbergdepression rating scale(MADRS) qui évalue l’intensité de la symptomatologie dépressive (r = −0,5) et lamania rating scale(MAS) évaluant l’intensité de la symptomatologie maniaque (r = 0,56). Certaines dimensions sont liées entre elles (réactivité émotionnelle et vitesse des cognitions,r = 0,71 ; motivation et motricité,r = 0,70). L’analyse de la validité discriminante des items nous a incité à reformuler légèrement trois d’entre eux. Suite à cette étape de validation, des analyses complémentaires exploratoires ont permis de reconsidérer la structure de l’échelle selon une structure factorielle à quatre dimensions. Ces résultats sont discutés par rapport à la clinique.ConclusionsLe modèle statistique final reste très proche de la représentation à cinq dimensions proposées initialement et permet de décrire les états thymiques en fonction de la réactivité émotionnelle, la motricité, le niveau de motivation et la perception sensorielle. Cependant, en tenant compte de la littérature, il semble pertinent de conserver dans l’approche clinique la dimension vitesse des cognitions.

Mot-clés auteurs
Trouble bipolaire; Épisode maniaque; Épisode dépressif; Approche dimensionnelle; Autoquestionnaire;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Henry C, M’baïlara K, Poinsot R, Falissard B. Construction et validation d’une échelle dimensionnelle de l’humeur : multidimensional assessment of thymic states (MAThyS). Encephale. 2007 Oct;33(5):768-774.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.