Se connecter
Rechercher

Médecine physique et de réadaptation et cancérologie: réflexion éthique à partir de cas cliniques.

Auteurs : Fayolle-Minon I1, Condemine A, Phaner V, Calmels P
Affiliations : 1Service de médecine physique et réadaptation, hôpital de Bellevue, CHU de Saint-Etienne, 42055 Saint-Etienne cedex 2, France.
Date 2008 Avril, Vol 51, Num 3, pp 201-6Revue : Annales de réadaptation et de médecine physique : revue scientifique de la Société française de rééducation fonctionnelle de réadaptation et de médecine physiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.annrmp.2008.01.008
Résumé

Introduction. - La médecine physique et de réadaptation (MPR) nous amène à prendre en charge des patients atteints d'un cancer nécessitant de la rééducation pour des déficiences associées. Le caractère évolutif de la maladie implique alors des projets rééducatifs différents de ceux conçus lors des pathologies habituellement prises en charge en MPR. Objectif - Réfléchir sur cet aspect de la MPR au travers des situations vécues. Méthode. - Analyse des cas avec réflexion sur des situations de patients admis en MPR au CHU pour rééducation neurologique et présentant un cancer, connu ou découvert. Résultats. - Vingt-quatre cas cliniques répertoriés (1998-2006) : quatre cas présentés du fait des divers problèmes rencontrés ; le contexte cancéreux n'a pas influencé le cours du séjour en MPR dans sept cas seulement. Discussion et conclusion. - L'accompagnement des patients atteints d'une maladie de mauvais pronostic vital diffère de la démarche rééducative et pose des problèmes thérapeutiques et relationnels inhabituels en MPR. Les réponses face à la mort ne sont pas les mêmes qu'en situation de handicap. Les acteurs de rééducation s'interrogent sur leur rôle lorsque la fonctionnalité est au second plan. La réponse à la douleur physique comporte une approche souvent comportementale en rééducation, nécessitant alors l'adhésion du patient aux programmes rééducatifs. En cancérologie, cette approche comportementale n'est pas au premier plan et le traitement de la douleur reste médicamenteux avant tout. L'accompagnement de ces patients nécessite des liens étroits avec les services de cancérologie. Il est, en outre, nécessaire d'aborder différemment la rééducation, de ne jamais oublier l'évolutivité du cancer pouvant « retourner » des situations fonctionnelles ou pronostiques et d'être entouré d'un personnel préparé à cela.

Mot-clés auteurs
Cancérologie; Ethique; Homme; Médecine; Physiothérapie; Réadaptation physique; Rééducation; Soins palliatifs; Traitement; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Fayolle-Minon I, Condemine A, Phaner V, Calmels P. Médecine physique et de réadaptation et cancérologie: réflexion éthique à partir de cas cliniques. Ann Readapt Med Phys. 2008 Avr;51(3):201-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.