Se connecter
Rechercher

Hépatopancréatite inaugurale d'un lupus érythémateux systémique.

Auteurs : Duval A1, Lamare L, Jian R, Pouchot J
Affiliations : 1Service de Médecine Interne, Hôpital Européen Georges-Pompidou, Rue Leblanc, 75015 Paris, France.
Date 2008 Avril, Vol 32, Num 4, pp 417-20Revue : Gastroentérologie clinique et biologiqueType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.gcb.2008.01.026
Résumé

Nous rapportons l'observation d'une patiente de 27 ans, hospitalisée pour pancréatite aiguë non nécrosante et d'une hépatite cytolytique. Aucune cause classique n'a été mise en évidence. Ce sont des manifestations cutanées spécifiques associées à des anomalies biologiques évocatrices qui ont permis de suspecter et de porter le diagnostic d'hépatopancréatite lupique. L'évolution a été favorable sous corticothérapie générale et antipaludéens de synthèse. La pancréatite est une manifestation très rare du lupus évaluée à 1,1 /1000 lupus par an. Il s'agit du 11éme cas rapporté de pancréatite lupique inaugurale de la maladie et du premier associé à une hépatite. La recherche de signes cutanés est importante pour orienter d'emblée le diagnostic et éviter des explorations inutiles. Dans notre observation, l'évolution favorable de la pancréatite sous corticothérapie vient conforter l'idée qu'il s'agit d'une manifestation de la maladie lupique et non d'une complication de la corticothérapie.

Mot-clés auteurs
Gastroentérologie; Hépatite; Lupus érythémateux disséminé; Pancréatite;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Duval A, Lamare L, Jian R, Pouchot J. Hépatopancréatite inaugurale d'un lupus érythémateux systémique. Gastroenterol. Clin. Biol.. 2008 Avr;32(4):417-20.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.