Se connecter
Rechercher

Traitement des fractures fémorales sur matériel par voie mini-invasive et remise en charge immédiate: apport des plaques à vis bloquées (LCP). Série préliminaire.

Auteurs : Ehlinger M1, Cognet JM, Simon P
Affiliations : 1Service de traumatologie, hôpital universitaire de Strasbourg, CHU de Hautepierre, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France.
Date 2008 Février, Vol 94, Num 1, pp 26-36Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.rco.2007.07.006
Résumé

Les auteurs rapportent une série continue et prospective de fractures fémorales sur matériel dont le but était d'évaluer le traitement par plaque à vis bloquées avec remise en charge immédiate. L'étude, menée de juin 2002 à décembre 2005, portait sur 21 patients d'âge moyen 75,8 ans, à majorité féminine. Treize fois il s'agissait d'une ostéosynthèse sur arthroplastie et huit fois sur du matériel d'ostéosynthèse. Le matériel d'ostéosynthèse était les plaques à vis bloquées LCP (Synthès®). L'ostéosynthèse était réalisée sur une table orthopédique ou sur une table standard, par voie d'abord mini-invasive, en pontant le matériel afin d'éviter toute zone de faiblesse. Le protocole de rééducation consistait en une remise en charge immédiate. À la révision nous rapportons trois décès et un échec précoce soit 17 patients au recul moyen de 15,9 mois (extrême de six à 45). Une chirurgie mini-invasive a été réalisée 18 fois, un abord trois fois. La remise en charge totale a été possible immédiatement 12 fois et avec appui partiel à 20kg deux fois. Sept fois l'appui a été impossible: quatre patients grabataires et trois en très mauvaise condition physique. Nous déplorons deux complications septiques, deux complications générales et un déplacement précoce. La consolidation a été obtenue entre six et dix semaines. Un défaut d'axe supérieur à 10° a été observé trois fois. L'intérêt de ce travail réside en l'utilisation de plaques à vis bloquées par une voie d'abord réduite relayée par une remise en charge. Cette technique allie le principe du foyer fermé à la stabilité du matériel. Le protocole de rééducation est né d'une réflexion sur la nature même du matériel: le caractère des vis bloquées à la plaque correspond à la réalisation d'un «fixateur interne» avec trois prises par vis ce qui permet une stabilité accrue. Cette tenue des vis paraît suffisante pour permettre une remise en charge précoce. L'utilisation des plaques à vis bloquées dans les fractures fémorales sur matériel est efficace et la stabilité du montage permet une reprise précoce de la déambulation.

Mot-clés auteurs
Chirurgie miniinvasive; Fracture; Fémur; Traitement; Verrouillage; Vis;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ehlinger M, Cognet J-M, Simon P. Traitement des fractures fémorales sur matériel par voie mini-invasive et remise en charge immédiate: apport des plaques à vis bloquées (LCP). Série préliminaire. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 2008 Fév;94(1):26-36.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.