Se connecter
Rechercher

Splénose hépatique: une étiologie rare de nodules hépatiques.

Auteurs : Labat-Debelleix V1, Carpentier E, Causse X, Kerdraon R, Bonneau C, Michenet P
Affiliations : 1Service d'anatomie et de cytologie pathologiques, hôpital de la Source, CHR d'Orléans, B.P. 6709, 45067 Orléans cedex 2, France.
Date 2008 Janvier, Vol 32, Num 1 Pt. 1, pp 83-7Revue : Gastroentérologie clinique et biologiqueType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.gcb.2007.10.001
Résumé

La splénose se définit comme l'autotransplantation de tissu splénique, consécutive à une rupture traumatique de la rate. Elle se localise habituellement au péritoine. Les viscères sont rarement impliqués par cette greffe. Nous rapportons un cas d'une splénose intrahépatique, dont les aspects radiologiques évoquaient une tumeur hépatique chez un homme de 55 ans, suivi pour un adénocarcinome bronchique et une hépatite chronique viraleC et ayant pour antécédent une splénectomie post-traumatique. Nous avons recensé 16 cas de splénose hépatique, dans la littérature, dont nous présentons les différentes caractéristiques et les circonstances diagnostiques. Ces différentes observations soulignent l'importance de connaître cette entité dont le diagnostic différentiel avec les tumeurs hépatocytaires est difficile.

Mot-clés auteurs
Etiologie; Foie; Gastroentérologie; Nodule; Splénose;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Labat-Debelleix V, Carpentier E, Causse X, Kerdraon R, Bonneau C, Michenet P. Splénose hépatique: une étiologie rare de nodules hépatiques. Gastroenterol. Clin. Biol.. 2008 Jan;32(1 Pt. 1):83-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.