Se connecter
Rechercher

Causes organiques de mauvais développement visuel chez l'enfant.

Auteurs : Roche O1, Dufier JL
Affiliations : 1Service d'ophtalmologie de l'hôpital Necker-Enfants malades, Paris Cedex.
Date 2007 Novembre 30, Vol 57, Num 18, pp 2033-8Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique;
Résumé

Les troubles visuels d'origine organique doivent être diagnostiqués et traités avant l'installation d'une amblyopie irréversible. Ce dépistage précoce repose sur l'observation de l'enfant par ses parents mais surtout sur la connaissance des différents signes d'appel par le médecin généraliste ou le pédiatre. Ainsi, la malvoyance et les comportements qui s'y rapportent (leucocorie, strabisme, nystagmus, ou parfois exophtalmie) doivent alerter le médecin qui adresse alors l'enfant à l'ophtalmologiste. Ce dernier peut mettre en évidence une malformation du segment antérieur, une cataracte, un glaucome, une inflammation oculaire ou ses séquelles, une altération rétinienne, orbitaire, ou des voies optiques. La prise en charge doit alors permettre une réhabilitation visuelle rapide afin de rééduquer au plus vite l'amblyopie séquellaire. Dans certains cas, il oriente l'enfant et ses parents vers une structure spécialisée afin de développer au maximum des capacités visuelles, parfois inattendues.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Enfant; Etiologie; Pathologie de l'oeil; Trouble de la vision;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Roche O, Dufier J. Causes organiques de mauvais développement visuel chez l'enfant. La Revue du praticien. 2007 Nov 30;57(18):2033-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.