Se connecter
Rechercher

De l'intérêt du platelet rich fibrin (PRF) de Choukroun au cours de la lipostructure faciale esthétique de Coleman: résultats préliminaires.

Auteurs : Braccini F1, Dohan DM
Affiliations : 1AP-HP Hôpital Albert Chenevier-Henri Mondor, Département de Chirurgie Orale, 40 Rue de Mesly, 94000 Créteil, France.
Date 2007, Vol 128, Num 4, pp 255-60Revue : Revue de laryngologie - otologie - rhinologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectifs : évaluer l'intérêt des caillots de fibrine PRF, un concentré plaquettaire et immunitaire, pour l'optimisation des greffes adipocytaires selon la technique de lipostructure faciale décrite par S. Coleman. Matériels et méthodes : entre mai 2005 et juin 2006, 32 patients (7 hommes et 25 femmes) ont bénéficié d'une lipostructure de Coleman avec utilisation de PRF. L'âge moyen est de 59 ans (de 39 à 72 ans). La lipostructure a été utilisée de manière isolée pour 22 patients et associée à un lifting cervico-facial et/ou une blépharoplastie pour 10 patients. Avant la greffe adipocytaire, un mélange de PRF et de surnageant graisseux (issu de la purification du prélèvement d'adipocytes) est déposé sur les zones de greffe selon la même gestuelle que la lipostructure. Pour 2 patientes, le prétraitement du site de greffe avec du PRF est réalisé de manière unilatérale. L'évolution postopératoire des patients a été suivie pendant au moins 1 an. Résultats : dans cette série, tous les patients furent satisfaits du résultat et les résorptions associées demeurèrent très discrètes. Aucune résorption massive nécessitant une reprise de la lipostructure n'a été recensée. Chez les 2 patientes traitées avec une utilisation unilatérale de PRF, on note une légère asymétrie du rendu esthétique finale, l'hémiface traitée avec du PRF paraissant plus stable que celle sans PRF. Enfin, dans cette série, à 3 semaines post-opératoires, on ne retrouve aucun cas d'oedème ou d'ecchymose résiduels très marqués. Conclusion : en offrant un support matriciel à l'angiogenèse et en stimulant la prolifération des pré-adipocytes, le PRF pourrait avoir un rôle bénéfique sur la cicatrisation et la consolidation d'une greffe adipocytaire. D'autres études plus étendues sont nécessaires pour valider l'intérêt du PRF au cours des lipostructures esthétiques. Les utilisations potentielles en chirurgie plastique d'un tel biomatériau facile et rapide à produire, sans aucun surcoût et avec une parfaite innocuité, sont très nombreuses et demandent désormais à être testées et validées méthodiquement.

Mot-clés auteurs
Adipocyte; Chirurgie plastique; Esthétique; Face; Homme; ORL; Stomatologie; Technique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Braccini F, Dohan D M. De l'intérêt du platelet rich fibrin (PRF) de Choukroun au cours de la lipostructure faciale esthétique de Coleman: résultats préliminaires. Rev Laryngol Otol Rhinol (Bord). 2007;128(4):255-60.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.