Se connecter
Rechercher

Stalking: une nouvelle figure de la clinique du traumatisme.

Auteurs : Ohlendorf P1, Prada P, Maire D, Andreoli A
Affiliations : 1Service d'accueil, d'urgences et de liaison psychiatriques, HUG, Genève.
Date 2008 Février 13, Vol 4, Num 144, pp 398, 400-2Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le stalking est une forme grave de harcèlement mêlant recherche d'intimité avec une victime et violation de sa vie privée. Sa prévalence élevée et son impact dramatique sur les victimes en font un problème de société. Les médecins, fréquemment confrontés à ce phénomène, rencontrent des difficultés pour l'identifier, l'évaluer correctement et établir un plan thérapeutique. Ces difficultés résident dans la complexité et la dangerosité de ces situations, dans la multiplicité des intervenants, dans leur aspect médico-légal mais aussi en raison d'une forme spécifique de barrière au traitement. Les soignants eux-mêmes constituent des cibles de choix du stalking. La restitution du cadre légal par une action juridique brise la spirale du stalking et permet une approche thérapeutique. [R.A.].

Mot-clés auteurs
Comportement social; Homme; Interaction sociale; Victimologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Ohlendorf P, Prada P, Maire D, Andreoli A. Stalking: une nouvelle figure de la clinique du traumatisme. Rev Med Suisse. 2008 Fév 13;4(144):398, 400-2.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.