Se connecter
Rechercher

Dépression grave pendant la grossesse: que faire?

Auteurs : Alberque C1, Bianchi-Demicheli F, Andreoli A, Epiney M, Irion O
Affiliations : 1Service de psychiatrie de liaison et d'intervention de crise, HUG, Genève.
Date 2008 Février 13, Vol 4, Num 144, pp 392, 394, 396-7Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Cet article fait le point sur les principales questions en rapport avec l'identification et le traitement de la dépression grave chez la femme enceinte. Il s'agit d'un problème important en médecine de premier recours car une proportion élevée de futures mères présente des symptômes dépressifs inquiétants et la prévalence du trouble augmente dans les populations défavorisées. La dépression de la mère a des effets négatifs sur les processus d'attachement de l'enfant et l'équilibre affectif du partenaire, la cohésion du milieu familial et l'adaptation au travail. Chez ces patientes, le choix du traitement et la gestion des risques posent des questions éthiques et scientifiques que nous allons discuter en essayant de suggérer des solutions en accord avec les nouvelles recommandations de la littérature spécialisée. [R.A.].

Mot-clés auteurs
Etat dépressif; Gestation; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Alberque C, Bianchi-Demicheli F, Andreoli A, Epiney M, Irion O. Dépression grave pendant la grossesse: que faire?. Rev Med Suisse. 2008 Fév 13;4(144):392, 394, 396-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.