Se connecter
Rechercher

Nouvelles thérapeutiques ciblées en oncologie.

Auteurs : Fournel-Federico C1, You B, Trillet-Lenoir V
Affiliations : 1Service d'oncologie médicale, Institut de cancérologie de la Loire, 42271 Saint-Priest-en-Jarez Cedex.
Date 2007 Décembre 15, Vol 57, Num 19, pp 2093-8Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le développement des thérapeutiques ciblées utilisées depuis plus de 5 ans en oncologie résulte d'un transfert de connaissances de la recherche fondamentale en biologie moléculaire à la pratique clinique. En effet, de grands progrès ont été faits dans la compréhension des mécanismes de la cancérogenèse. Les molécules ainsi développées agissent en niveau des voies de signalisation au sein des cellules cancéreuses. Aujourd'hui, ces anticorps monoclonaux (anti-HERI ou cetuximab, anti-HER2 ou trastuzumab, anti-VEGF ou bevacizumab...) ou ces protéines inhibitrices (anti-HERI ou erlotinib, anti-tyrosine kinase c-kit) font partie intégrante du traitement de nombreux cancers (sein, colorectal, poumon, rein...) en monothérapie ou associés aux cytotoxiques. Grâce à ces nouveaux traitements, la survie et le pronostic de différentes tumeurs ont été nettement améliorés. Cependant, la recherche se poursuit, et de nombreux essais thérapeutiques visent à démontrer le bénéfice de ces traitements à des phases précoces de la maladie et analysent la combinaison de plusieurs d'entre eux.

Mot-clés auteurs
Cancérologie; Homme; Médecine; Médicament ciblé; Thérapie; Traitement; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Fournel-Federico C, You B, Trillet-Lenoir V. Nouvelles thérapeutiques ciblées en oncologie. La Revue du praticien. 2007 Déc 15;57(19):2093-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.