Se connecter
Rechercher

Facteurs de risque obstétricaux du petit poids de naissance à terme en milieu rural sahélien

Auteurs : Kabore P1, Donnen P, Dramaix-Wilmet M
Affiliations : 1District Sanitaire de Barsalogho 02 BP5577 Ouagadougou 02, Burkina Faso.
Date 2008 Janvier 22, Vol 19, Num 6, pp 489-97Revue : Santé publique : revue multidisciplinaire pour la recherche et l'actionType de publication : article de périodique; DOI : 10.3917/spub.076.0489
Études
Résumé

L’objectif de cette étude était d’identifier les facteurs de risque obstétricaux associés au petit poids de naissance en milieu rural sahélien. Une étude transversale conduite du 1er janvier au 31 décembre 2003 dans le Centre Nord du Burkina a répertorié 1 013 nouveau-nés d’une grossesse unique à terme. Après ajustement pour les facteurs socio-économiques, la primiparité (OR = 2,8) les vomissements gravidiques (OR = 3,4), l’exécution de travaux champêtres (OR = 3,3) et une charge de travail élevée en cours de grossesse (OR = 1,6) ainsi que l’accouchement à domicile sans assistance (OR = 2,1) étaient les facteurs significativement associés au petit poids de naissance. Le nombre de consultations prénatales ne confère aucun avantage préventif vis-à-vis de la survenue du déficit pondéral à la naissance. L’étude montre la nécessité d’une redéfinition du contenu et des procédures du suivi de la grossesse incluant une prise en charge adéquate des vomissements gravidiques et de sensibilisation des populations sur l’allègement de la charge de travail des femmes enceintes.

Mot-clés auteurs
petit poids de naissance; facteurs obstétricaux; Burkina;
 Source : Cairn.info
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Kabore P, Donnen P, Dramaix-Wilmet M. Facteurs de risque obstétricaux du petit poids de naissance à terme en milieu rural sahélien. Sante Publique. 2008 Jan 22;19(6):489-97.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/01/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.