Se connecter
Rechercher

Biofilms endodontiques et infections tardives des protheses totales de hanche.

Auteurs : Goffart J1, Gillet P
Affiliations : 1Service de Médecine Dentaire, Département de Dentisterie, CHU Sart Tilman, Liège, Belgique.
Date 2007 Décembre, Vol 62, Num 12, pp 736-42Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique;
Résumé

Les différents biofilms dentaires sont actuellement connus, et les différentes formes de biofilms endodontiques sont individualisées. Les biofilms endodontiques sont les biofilms dentaires les moins accessibles aux moyens diagnostiques et aux mesures thérapeutiques, principalement les biofilms péri-apicaux d’origine endodontique. De par la difficulté de leur mise en évidence, leur présence à longue échéance n’est pas sans conséquence, des bactériémies transitoires étant à craindre. Au niveau des prothèses totales de hanche (PTH), des infections tardives peuvent avoir des conséquences très préjudiciables puisqu’elles peuvent se solder par l’ablation de la prothèse et son remplacement dans un deuxième temps. Différentes études mettent en évidence une relation entre les germes retrouvés au niveau des biofilms endodontiques et au niveau des infections tardives de ces prothèses dans un pourcentage de cas non négligeable. Cet article se propose de faire la synthèse des connaissances actuelles, et de proposer aux différents intervenants, les dentistes, les chirurgiens-orthopédistes, et les médecins généralistes, en relation directe avec ces patients, une approche préventive.

Mot-clés auteurs
Biofilm; Chirurgie orthopédique; Dent; Hanche; Homme; Infection; Prévention; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Goffart J, Gillet P. Biofilms endodontiques et infections tardives des protheses totales de hanche. Revue médicale de Liège. 2007 Déc;62(12):736-42.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.