Se connecter
Rechercher

Caractérisation ultrastructurale des stades ovariens de l'abeille ouvrière mellifère, Apis mellifera mellifera Linné (Hymenoptera, Apidae)

Auteurs : Koudjil M, Doumandji S1
Affiliations : 1Institut national agronomique, département de zoologie agricole et forestière, Hacen Badi, El-Harrach, Alger, Algérie
Date 2008 Mars, Vol 331, Num 3, pp 185-197Revue : Comptes rendus biologiesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.crvi.2008.01.001
Biologie du développement et de la reproduction / Developmental and reproduction biology
Résumé

La classification des stades ovariens demeure encore imprécise. L'ultrastructure du follicule basai a permis de résoudre ce problème. Du sixième au huitième jour de la vie adulte de l'abeille ouvrière, la longueur de l'ovariole ne dépasse guère 2 mm. Les ovocytes basaux des stades 1 et 2 se caractérisent par la présence de nombreuses plages de granules cernées par les cylindres dilatés du réticulum endoplasmique granulaire. Ces cylindres décondensent les granules protéiques et les globules lipidiques, générant ainsi des corps multivésiculaires. L'ovocyte basai, au troisième stade de développement, mesure 0,35 ± 0,05 mm de long. Ce stade de la fin prévitellogenèse se caractérise par l'apparition, dans l'ooplasme, de nombreux tubules, dont l'extrémité dilatée constitue un lysosome. Dès le début de la deuxième semaine, la vitellogenèse commence. Le stade 4 est défini par l'apparition, dans l'ooplasme, des granules vitellins en relation avec les formations tubulaires. Au bout de 14 à 16 jours de la vie adulte, 25 ± 7,1% des abeilles ouvrières atteignent la fin de la vitellogenèse, ou stade 5. L'ovariole, d'environ 7 mm de long, comporte 11 follicules. Ce stade 5 est distingué par la synthèse de la membrane vitelline, la régression de la taille des granules vitellins et des noyaux accessoires. Le sixième stade, ou maturation ovocytaire, est atteint chez 12,5 ± 3,5% des ouvrières âgées entre 18 et 20 jours. Il est défini par la présence du chorion, la dissolution des granules vitellins, la disparition des noyaux accessoires et la dégénérescence totale des cellules folliculaires.

Mot-clés auteurs
; Granule vitellin; Ovocyte basal; Stade ovarien; Tubules;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Koudjil M, Doumandji S. Caractérisation ultrastructurale des stades ovariens de l'abeille ouvrière mellifère, Apis mellifera mellifera Linné (Hymenoptera, Apidae). C. R. Biol.. 2008 Mar;331(3):185-197.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.