Se connecter
Rechercher

Quelle technique pour quelle infertilité masculine ?

Auteurs : Barrière P1
Affiliations : 1Pôle Mère-Enfant, 7 quai Moncousu, 44093 Nantes cedex 1, France
Date 2007 Décembre, Vol 36 Suppl 3, pp S65-8Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0368-2315(07)78732-X
Résumé

Quelle est la validité des analyses de sperme ? Dispose-t-on de référence de normalité ? L’analyse de la littérature suggère que les valeurs normales des paramètres spermatiques définies par l’OMS pourraient être à réévaluer. D’autres critères sont peut-être à prendre en compte, comme les anomalies de la chromatine ou de l’ADN. Les études sont contradictoires, et le taux de fragmentation de l’ADN n’a pas été retenu par l’ASRM comme prédictif du taux de grossesse. Plusieurs équipes ont tenté de proposer des valeurs seuils des paramètres spermiologiques, pour l’insémination intra-utérine comme pour l’ICSI. Pour l’IIU, les résultats sont très variables selon les études. Quant à l’ICSI, si certaines indications font consensus, d’autres sont controversées ou discutables. Mais il y a peu d’études prospectives randomisées bien conduites et très peu d’analyses multivariées.

Mot-clés auteurs
FIV; ICSI; Infertilité; Insémination intra-utérine; Paramètres spermiologiques; Seuil; Sperme; Technique;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Barrière P. Quelle technique pour quelle infertilité masculine ?. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 2007 Déc;36 Suppl 3:S65-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/10/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.