Se connecter
Rechercher

Coup d'oeil sur les petites GTPases Rho.

Auteurs : Primeau M1, Lamarche-Vane N
Affiliations : 1Université McGill, Département d'anatomie et biologie cellulaire, 3640 University, room 1-38, Montréal, Québec, H3A 2B2 Canada.
Date 2008 Février 10, Vol 24, Num 2, pp 157-62Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/2008242157
Résumé

>Les premiers membres identifiés de la sous-famille des petites GTPases Rho, soit RhoA, Racl et Cdc42, ont fait l'objet d'intenses recherches depuis les premières indications du rôle primordial qu'elles jouent dans la réorganisation du cytosquelette d'actine. Depuis, les recherches sur ces protéines ont grandement accru nos connaissances dans les secteurs de la polarisation et de la migration cellulaire, auxquels il faut ajouter celui du transport des vésicules. Vingt gènes codant des GTPases associées à cette famille dans le génome humain ont maintenant été répertoriés. Si nos connaissances sur ces autres GTPases Rho demeurent encore fragmentaires, leur étude nous confirme que chacune exerce une fonction spécifique rendant ainsi leur présence pratiquement indispensable au fonctionnement normal d'un organisme. Dans cet article, nous tentons de dresser un bref état de nos connaissances sur les diverses fonctions qu'occupe au sein de la cellule l'ensemble des GTPases Rho.

Mot-clés auteurs
Actine; Activité biologique; Article synthèse; Cytosquelette; Migration cellulaire; Polarisation; dGTPase;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Primeau M, Lamarche-Vane N. Coup d'oeil sur les petites GTPases Rho. Médecine sciences. 2008 Fév 10;24(2):157-62.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.