Se connecter
Rechercher

Traitement chirurgical des sténoses urétérales après transplantation rénale.

Auteurs : Rolland E1, Barrou B
Affiliations : 1Service d'urologie et de transplantation rénale et pancréatique, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtriére, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France.
Date 2007 Octobre, Vol 41, Num 5, pp 254-9Revue : Annales d'urologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les sténoses urétérales sont une des complications urologiques les plus fréquentes après transplantation rénale. Elles sont de révélation plus ou moins tardive et sont indolores. Elles sont diagnostiquées devant une élévation de la créatininémie associée le plus souvent à une dilatation des cavités pyélocalicielles. Le premier temps de la prise en charge est une dérivation des urines soit par sonde endo-urétérale, soit par sonde de néphrostomie. La technique chirurgicale de référence est l'anastomose pyélo-urétérale donnant de très bons résultats à long terme. Les différentes alternatives techniques sont également décrites. En cas de sténose précoce, un traitement endo-urologique peut être proposé.

Mot-clés auteurs
Chirurgie; Endoscopie; Rein; Traitement; Transplantation; Urologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Rolland E, Barrou B. Traitement chirurgical des sténoses urétérales après transplantation rénale. Annales d'urologie. 2007 Oct;41(5):254-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.